Histoire des Beati Paoli: 1: le bâtard de Palerme
Résumé
Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman AVENTURES
Durée:
46h. 11min.
Édition:
Paris, Métailié, 2016
Numéro du livre:
76085
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791022604840
Documents similaires
Lu par : Michel Zendali
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77803
Résumé:Février 1944, à Asti, dans un Piémont occupé par les nazis. Cesco Magetti, un jeune soldat sans histoires, membre de la Garde nationale républicaine ferroviaire, se voit confier une bien curieuse mission : établir en une semaine une carte des chemins de fer du Mexique. Un ordre qui viendrait des hautes sphères du Reich, inexplicablement parvenu jusqu’à lui. Tilde, rêveuse bibliothécaire dont il tombe aussitôt amoureux, lui suggère un ouvrage qui pourrait l’aider. Mais le livre est en prêt et circule de main en main tel un insaisissable furet. Se tisse dès lors une narration tentaculaire, celle d’un roman-monde, émouvant et enjoué, où l’ironie sert toujours de rempart au désespoir. Puisant dans les registres les plus divers, avec une richesse langagière impressionnante, Gian Marco Griffi nous emmène de l’Italie au Mexique, en passant par l’Allemagne nazie, dans un roman picaresque virevoltant et d’une folle originalité.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24094
Résumé:Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l'armée royale d'une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d'un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les deux enfants et l'institutrice de ceux-ci. Ainsi débute, dans le décor fascinant et archaïque d'une Calabre qui n'est, pour les "Piémontais", qu'un territoire inconnu et arriéré, une poursuite impitoyable, jalonnée de morts et de massacres perpétrés dans les deux camps, avec une égale férocité. Luigi Guarnieri explore ici l'une des pages les plus occultées et les plus controversées de l'histoire italienne. Il nous fait entendre les raisons de chaque camp, nous fait découvrir les rites et les coutumes d'une région humiliée par la misère, la violence et l'exploitation. Mais ce roman haletant animé par un souffle épique est également une métaphore de toutes les guerres et de l'attitude colonialiste des vainqueurs. Si tant est que l'on puisse parler de "victoire" après le finale énigmatique, qui laisse entrevoir la naissance du "problème méridional", plus actuel que jamais...
Lu par : François Goy
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23037
Résumé:1760. Malgré les jalousies et les interdits, un opéra de Carlo Golgoni est représenté à Rome. Les échos de son triomphe résonnent jusqu'à Pékin, où la compagnie de Jésus est en proie aux calomnies. Craignant d'être chassés de Chine, où ils sont installés depuis plus d'un siècle, les jésuites imaginent regagner les faveurs de l'empereur en nourrissant la passion de son épouse pour le théâtre. Ils lui proposent de faire jouer, au cœur de la Cité interdite, l'illustre Opéra. Derrière les murs impénétrables de la cour, luttes de pouvoir et intrigues sensuelles se déchaînent en une somptueuse commedia dell'arte où se croisent concubines et eunuques, ténors et castrats. Entre Rome, Pékin et Paris, une évocation flamboyante d'un XVIIIe siècle doré, libertin et rationaliste à la fois, inspirée d'une histoire vraie.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18090
Résumé:Autour d'un tableau célèbre, inachevé et auréolé de mystère, de Rembrandt, La Jeune Mariée juive, un des derniers chefs-d'oeuvre du peintre dont les personnages, unis par un geste tendrement audacieux, ont suscité bien des interprétations, Luigi Guarnieri s'empare, en fin connaisseur du XVIIe siècle hollandais, pour construire un roman qui met en miroir deux époques, deux villes, deux histoires. Entre l'Amsterdam des peintres , des médecins et des théologiens, où le personnage d'Ephraïm Paradies évoque à la fois Descartes et Spinoza, et le Paris contemporain, où tente de vivre un jeune écrivain, l'auteur tisse tout un réseau de correspondances : en particulier, une passion amoureuse désespérée et un tableau, reflet et témoin de celle-ci...
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23730
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. " Accompagnés " par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister.... La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.
Lu par : Monique Gay
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38108
Résumé:Florence, 1429. A la mort de Jean de Médicis, homme d'État florentin respecté de tous et fondateur de la banque des Médicis, ses fils Cosme et Laurent prennent sa succession. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à ces nouveaux maîtres de la ville et mettent tout en œuvre pour faire basculer leur destin... Les deux frères sauront-ils unir leurs forces face à l'ennemi commun pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ? Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariées, destins qui basculent... Ce superbe roman historique récompensé par les plus grands prix retrace les premiers pas de la dynastie des Médicis, et nous rappelle aussi la brutalité et la vigueur créatrice de la Renaissance.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 55h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13678
Résumé:Le cheval rouge relate principalement les événements de la Deuxième Guerre mondiale de deux points de vue inhabituels : d'abord celui des italiens puis ensuite dans une perspective religieuse qui est celle des catholiques pratiquants, des "paolotti" ainsi que les nomme le romancier d'après la coutume italienne.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76551
Résumé:Octobre 1943. Dans la Rome occupée, quatre enfants bravent quotidiennement le couvre-feu pour aller jouer dans la cour de leur immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas, ni les jours suivants. Apprenant qu'il a été mis dans un train partant pour un camp vers le nord, Italo, Cosimo et Vanda se mettent en route, suivant les rails, pour le retrouver. Octobre 1943. Les Allemands occupent Rome. Italo, Cosimo, Vanda et Riccardo ont dix ans. Le soir, ils bravent le couvre-feu pour aller jouer dans une grande cour d'immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Italo, Cosimo et Vanda se renseignent. Mais ils comprennent tout de travers. Riccardo a été mis dans un train par les Allemands, direction le nord, vers un camp. Pourquoi ? Nous savons, nous, que le ghetto de Rome a été raflé le 16 octobre 1943 et tous ses habitants, dont plus de cinquante enfants, ont été envoyés dans les camps de la mort. Mais nos petits mousquetaires - ils étaient quatre et ne sont désormais plus que trois - ne peuvent même pas imaginer cette réalité-là. Non, il y a erreur, il faut faire libérer Riccardo. C'est un devoir, une mission. Alors ils partent, à pied, en suivant les rails de chemin de fer en direction du nord, à la recherche d'un camp - de vacances ? d'entraînement ? qui ne doit pas être bien loin. Mais très vite, sans rien à manger et dans le froid de l'automne, qui augmente surtout la nuit, l'équipée risque de très mal tourner. Évidemment, des membres de leurs familles, affolés, se sont lancés à leur poursuite. Jusqu'où iront-ils ? Fabio Bartolomei est très connu en Italie comme scénariste et romancier. C'est la première fois qu'il est traduit en français. Le film tiré de La dernière fois que nous avons été des enfants sortira courant 2023.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72193
Résumé:Calabre, milieu du 19e siècle. L'enfance de Maria Olivero est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l'amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l'enfance de Maria et l'équilibre de la fratrie. Teresa, l'aînée que l'on avait confié à une riche famille dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l'adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son aînée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l'éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d'une vie au coeur des montagnes dans la vallée de la Sila. C'est le début d'une rivalité sans fin entre les deux soeurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l'amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s'engager en faveur de l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l'indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l'Italie.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67588
Résumé:Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force. Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d'une mère exceptionnelle que celui d'une nation italienne à l'unité encore fragile.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65745
Résumé:Drazen Erdemovic a 20 ans lorsque la guerre éclate en Yougoslavie. Impliqué dans le massacre de Srebrenica, il est traduit devant le TPI et est seul à avouer sa participation. La voix du magistrat Romeo Gonzalez évoque le déroulement du procès et met en évidence les motivations subjectives des juges, celle de Dirk, casque bleu néerlandais, parle au nom de l'ONU qui n'est pas intervenue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18624
Résumé:Dans un hôpital de Trieste, jour après jour, un vieil homme se confie à son psychiatre, et tente de recoudre les morceaux de sa vie. Ou plutôt de ses vies. Officiellement, il est Salvatore Cippico, né en 1910, ancien militant communiste, qui, avec deux mille camarades de Monfalcone, est parti bâtir le socialisme en Yougoslavie et a été jeté par Tito dans le bagne de Goli Otok, puis a émigré en Australie. Intimement, il se prend pour le clone de Jorgen Jorgensen, aventurier danois du XIXe siècle, corsaire-écrivain, éphémère roi d'Islande, enfermé par les Anglais dans la Tour de Londres puis déporté en Tasmanie. Mythiquement, il réincarne Jason lancé dans une conquête ambiguë, dans une errance inquiète. Il a- ils ont - vécu les grands événements et bouleversements de deux siècles ; et aimé et abandonné toutes ces femmes qui sont toujours la même, impuissante salvatrice sacrifiée au cynisme des chefs, à l'implacable logique des faits. Un kaléidoscope effréné de lieux, de situations, de symboles, de coïncidences et de reflets - de Waterloo à Dachau, de la guerre d'Espagne au génocide des Tasmaniens, de toison d'or en drapeau rouge, de faillite des idéologies en dérive des individus.